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Trouble envahissant du développement - non spécifié (TED-NS)

Le TED-NS était l'un des nombreux sous-types d'autisme auparavant distincts qui ont été regroupés dans le diagnostic unique de trouble du spectre de l'autisme (autisme) avec la publication du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux 5 (DSM-5) en 2013.

Auparavant, les psychologues et les psychiatres utilisaient souvent de manière interchangeable les termes « troubles envahissants du développement » et « troubles du spectre de l'autisme » (autisme). C'est ainsi que les TED-NS sont devenus le diagnostic appliqué aux enfants ou aux adultes qui se situent dans le spectre autistique mais ne répondent pas entièrement aux critères d'un autre type d'autisme, comme le trouble autistique (parfois appelé autisme « classique ») ou le syndrome d'Asperger.

Comme toutes les formes d'autisme, les TED-NS peuvent être associés à un large éventail de capacités intellectuelles. Ils se caractérisent par des difficultés importantes dans le développement social et linguistique.

Certains professionnels de la santé en matière de développement parlent de TED-NS comme d'un « autisme sans seuil ». En d'autres termes, c'est le diagnostic qu'ils utilisent pour une personne qui présente certaines caractéristiques de l'autisme mais pas toutes, ou qui présente des symptômes relativement légers. Par exemple, une personne peut présenter des symptômes d'autisme importants dans un domaine fondamental, comme les déficits sociaux, mais des symptômes légers ou nuls dans un autre domaine fondamental, comme les comportements restreints et répétitifs.

En tant que diagnostic, le TED-NS reste relativement nouveau, puisqu'il ne remonte qu'à une quinzaine d'années. Par conséquent, certains médecins et éducateurs peuvent ne pas être familiers avec ce terme ou l'utiliser de manière incorrecte.

Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-IV) énonce les critères de diagnostic des TED-NS. Malheureusement, cette description consiste en un seul paragraphe, qui affirme principalement ce qu'il n'est pas :

This category should be used when there is severe and pervasive impairment in the development of reciprocal social interaction associated with impairment in either verbal or nonverbal communication skills or with the presence of stereotyped behavior, interests, and activities, but the criteria are not met for a specific Pervasive Developmental Disorder, Schizophrenia, Schizotypal Personality Disorder, or Avoidant Personality Disorder. For example, this category includes “atypical autism” – presentations that do not meet the criteria for Autistic Disorder because of late age at onset, atypical symptomatology, or subthreshold symptomatology, or all of these.

Les études suggérant que les personnes atteintes de TED-NS peuvent être classées dans l'un des trois très différents sous-groupes sont peut-être plus utiles:

  • Groupe à haut niveau de fonctionnement (environ 25 %) dont les symptômes se recoupent largement avec ceux du syndrome d'Asperger, mais qui se distinguent par un retard dans le développement du langage et une légère déficience cognitive. (Le syndrome d'Asperger n'implique généralement pas de retard de langage ni de déficience cognitive).
  • Un deuxième groupe (environ 25 %) dont les symptômes ressemblent davantage à ceux du trouble autistique, mais qui ne présentent pas tous les signes et symptômes diagnostiques.
  • Un troisième groupe (environ 50 %) qui répond à tous les critères diagnostiques du trouble autistique, mais dont les comportements stéréotypés et répétitifs sont légers.
  • Comme le suggèrent ces résultats, les personnes atteintes de TED-NS présentent des forces et des défis très différents.

Reconnaître le TED-NS

Les TED-NS se caractérisent par des retards dans le développement des capacités de socialisation et de communication. Les parents peuvent remarquer des comportements qui y sont associés dès la petite enfance. Il peut s'agir de retards dans l'utilisation et la compréhension du langage, de difficultés à établir des relations avec les gens, de jeux inhabituels avec des jouets et d'autres objets, de difficultés à accepter les changements de routine ou d'environnement ainsi que des mouvements ou des comportements répétitifs.

Traitement du TED-NS

Comme pour tous les troubles du spectre de l'autisme, un diagnostic et une intervention précoces offrent les meilleures chances d'optimiser les résultats - notamment la réussite dans les classes ordinaires et l'obtention d'une indépendance et d'une qualité de vie élevée à l'âge adulte. Cependant, il n'est jamais trop tard pour commencer une thérapie comportementale.

Tel que mentionné précédemment, aucune personne atteinte de TED-NS ne se ressemble. En effet, ces personnes peuvent avoir des forces et des défis complètement différents. Par conséquent, les traitements et les interventions doivent être hautement individualisés et fondés sur une évaluation approfondie effectuée par un spécialiste qualifié du développement. L'évaluation doit tenir compte de facteurs tels que les antécédents comportementaux, les symptômes actuels, les modes de communication, les compétences sociales et le fonctionnement neuropsychologique.

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