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Signes et symptômes

Les principaux symptômes de l'autisme sont des difficultés de communication sociale ainsi que des comportements restreints et répétitifs.

Signes d'autisme chez les enfants

L'âge du diagnostic de l'autisme et l'intensité des premiers signes de l'autisme varient considérablement. Certains nourrissons montrent des indices au cours de leurs premiers mois. Dans d'autres, les comportements deviennent évidents jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Tous les enfants autistes ne présentent pas tous les signes. Beaucoup d'enfants non autistes en montrent quelques-uns. C'est pourquoi l'évaluation professionnelle est cruciale.

Les éléments suivants peuvent indiquer que votre enfant est à risque de développer un trouble du spectre autistique. Si votre enfant présente l'un des symptômes suivants, demandez immédiatement une évaluation à votre pédiatre ou à votre médecin de famille :

A 6 mois :

  • Peu ou pas de grands sourires ou d'autres expressions chaleureuses, joyeuses et engageantes
  • Contact visuel limité ou nul

A 9 mois :

  • Peu ou pas d'échange de sons, de sourires ou d'autres expressions faciales

A 12 mois :

  • Peu ou pas de babillage
  • Peu ou pas de mouvements de va-et-vient tels que pointer, montrer, atteindre ou agiter
  • Peu ou pas de réponse au nom

A 16 mois :

  • Très peu ou pas de mots

A 24 mois :

  • Très peu ou pas de phrases significatives de deux mots (sans compter l'imitation ou la répétition)

A tout âge :

  • Perte de la parole, du babillage ou des compétences sociales déjà acquises
  • Éviter le contact visuel
  • Préférence persistante pour la solitude
  • Difficulté à comprendre les sentiments des autres
  • Développement du langage retardé
  • Répétition persistante de mots ou de phrases (écholalie)
  • Résistance aux changements mineurs de routine ou d'environnement
  • Intérêts restreints
  • Comportements répétitifs (battements, balancement, rotation, etc.)
  • Réactions inhabituelles et intenses aux sons, odeurs, goûts, textures, lumières et/ou couleurs

Symptômes de l'autisme chez les enfants

Les principaux symptômes de l'autisme sont des problèmes de communication sociale et des comportements restreints et répétitifs. Les prestataires de soins de santé spécialisés diagnostiquent l'autisme à l'aide d'une liste de critères dans les deux catégories ci-dessus. Ils évaluent également la gravité des symptômes de l'autisme. L'échelle de gravité de l'autisme reflète le soutien dont une personne a besoin pour ses fonctions quotidiennes.

De nombreuses personnes autistes ont des sensibilités sensorielles. Il s'agit généralement d'une sensibilité excessive ou insuffisante aux sons, aux lumières, au toucher, aux goûts, aux odeurs, à la douleur et à d'autres stimuli.

L'autisme est également associé à des taux élevés de certains problèmes de santé physique et mentale

Les symptômes de l'autisme peuvent

  • commencer dans la petite enfance (bien qu'ils puissent passer inaperçus)
  • persister
  • interférer avec la vie quotidienne

Les défis de la communication sociale

Les enfants et adultes atteints d'autisme ont des difficultés de communication verbale et non verbale. Par exemple, ils peuvent ne pas comprendre ou utiliser de manière appropriée :

  • le langage parlé (environ un tiers des personnes atteintes d'autisme utilisent la communication non verbales)
  • Gestes
  • le contact visuel
  • les expressions faciales
  • le ton de la voix
  • Expressions qui ne doivent pas être prises au pied de la lettre

Les défis sociaux supplémentaires peuvent inclure des difficultés à

  • Reconnaître les émotions et les intentions des autres
  • Reconnaître ses propres émotions
  • Exprimer ses émotions
  • Rechercher un réconfort émotionnel auprès des autres
  • Se sentir dépassé par les événements dans les situations sociales
  • Parler à tour de rôle dans une conversation
  • Evaluation de l'espace personnel (distance appropriée entre les personnes)

Comportements restreints et répétitifs

D'autres défis sociaux peuvent inclure des difficultés avec :

  • des mouvements corporels répétitifs (par exemple, se balancer, battre des mains, tourner, courir dans tous les sens)
  • des mouvements répétitifs impliquant des objets (par exemple, faire tourner des roues, secouer des bâtons, faire pivoter des leviers)
  • Fixer du regard des lumières ou des objets qui tournent
  • Comportements rituels (par exemple, aligner des objets, toucher des objets de manière répétée dans un ordre précis).
  • Intérêts restreints ou extrêmes pour des sujets spécifiques
  • Besoin d'une routine immuable/résistance au changement (par exemple, même horaire quotidien, même menu, mêmes vêtements, même chemin pour aller à l'école).

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