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Les critères de diagnostic de l'autisme: DSM-5

En 2013, l'American Psychiatric Association a publié la cinquième édition de son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le DSM-5 est l'outil de référence standard utilisé par les prestataires de soins de santé pour diagnostiquer les troubles mentaux et comportementaux, y compris l'autisme.

Avec l'autorisation spéciale de l'American Psychiatric Association, vous pouvez lire le texte intégral (disponible en anglais) des nouveaux critères de diagnostic des troubles du spectre de l'autisme et du diagnostic connexe de trouble de la communication sociale.

Questions fréquemment posées concernant le DSM-5

Qu'est-ce que le DSM-5?

L'American Psychiatric Association publie le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) pour guider les professionnels de santé dans le diagnostic des troubles mentaux. La cinquième édition du manuel - DSM-5 - est entrée en vigueur en mai 2013.

Pourquoi cette nouvelle édition était-elle nécessaire?

L'American Psychiatric Association met périodiquement à jour le DSM afin de refléter les nouvelles connaissances sur les troubles de la santé mentale et les meilleurs moyens de les identifier.

Les objectifs de la mise à jour des critères de diagnostic de l'autisme étaient les suivants :

  • Un diagnostic plus précis
  • Identification des symptômes qui peuvent justifier un traitement ou des services de soutien
  • Évaluation du niveau de sévérité

Comment le DSM-5 change-t-il la façon dont l'autisme est diagnostiqué?

Les six principaux changements sont les suivants :

1. Quatre catégories d'autisme auparavant distinctes ont été regroupées en un seul diagnostic général de « trouble du spectre de l’autisme ».

Catégories précédentes :

  • Trouble autistique
  • Syndrome d'Asperger
  • Trouble désintégratif de l'enfance
  • Trouble envahissant du développement - non spécifié (TED-NS)

2. Consolidation de trois catégories précédentes de symptômes de l'autisme en deux catégories de symptômes.

Catégories précédentes :

  • Trouble social
  • Troubles du langage et de la communication
  • Comportements répétitifs/restrictifs

Nouvelles catégories :

  • Déficits persistants dans la communication/interaction sociale
  • Comportements restreints et répétitifs

3. L'ajout des problèmes sensoriels comme symptôme dans la catégorie des comportements restreints/répétitifs. Il s'agit de l'hyper- ou de l’hypo-réactivité aux stimuli (lumières, sons, goûts, toucher, etc.) ou d'un intérêt inhabituel pour les stimuli (fixer les lumières, faire tourner les objets, etc.).

4. Une échelle d'évaluation de la gravité (niveaux 1 à 3) basée sur le niveau de soutien nécessaire au fonctionnement quotidien.

5. Une évaluation supplémentaire pour :

  • Toute cause génétique connue de l'autisme (par exemple, le syndrome de l'X fragile, le syndrome de Rett).
  • le niveau de langage
  • La déficience intellectuelle
  • La présence de troubles médicaux associés à l'autisme (par exemple, crises d'épilepsie, anxiété, troubles gastro-intestinaux, sommeil perturbé)

6. Création d'un nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale pour les déficiences de la communication sociale sans comportements répétitifs et restreints.

Comment ces modifications du DSM-5 affecteront-elles les personnes déjà diagnostiquées avec le syndrome d'Asperger, les TED-NS ou d'autres catégories d'autisme antérieure?

Le DSM-5 stipule que « les personnes ayant reçu un diagnostic DSM-IV bien établi de trouble autistique, de syndrome d'Asperger ou de trouble envahissant du développement non spécifié par ailleurs doivent recevoir le diagnostic de trouble du spectre autistique. »

Que faire si mon enfant ou moi voulons conserver le diagnostic du syndrome d'Asperger?

De nombreuses personnes s'identifient fortement à leur diagnostic de syndrome d'Asperger. Les prestataires de soins de santé peuvent toujours indiquer un diagnostic de syndrome d'Asperger (ou une autre catégorie d'autisme précédemment utilisée) dans le dossier médical d'un patient, parallèlement au codage actuel du DSM-5 pour les « troubles du spectre de l’autisme ». Les collèges et les établissements scolaires peuvent avoir des politiques différentes pour les dossiers académiques.

En quoi consiste le nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale? Qui sera touché?

Ce nouveau diagnostic s'applique aux personnes qui ont des problèmes persistants avec l'utilisation sociale du langage, mais qui ne présentent pas d'intérêts restreints ou de comportements répétitifs.

Certaines personnes qui auraient auparavant reçu un diagnostic de TED-NS peuvent maintenant recevoir un diagnostic de trouble de la communication sociale. Toutefois, cela ne devrait s'appliquer qu'aux personnes nouvellement diagnostiquées. Il ne doit pas être appliqué rétroactivement à une personne ayant déjà reçu un diagnostic de TED-NS selon les critères du DSM-IV.

Le trouble de la communication sociale fait-il partie du spectre de l’autisme?

Non. Le trouble de la communication sociale est considéré comme un trouble de la communication. Les personnes qui présentent les symptômes du trouble de la communication sociale en plus de comportements restreints et répétitifs peuvent recevoir un diagnostic d'autisme.

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