Grâce à un financement de l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC), nous nous sommes associés à l’Université McGill dans le cadre du Programme de formation des soignants afin de donner aux parents et aux soignants les moyens d’acquérir des compétences fondées sur des données probantes au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Yukon pour les enfants autistes.
Cette formation a rassemblé 17 maîtres-formateurs (MT) de 11 organisations dans le cadre du Caregiver Skill Training. L’atelier comprenait des activités théoriques et pratiques avec les enfants et les familles. Dans l’ensemble, les stagiaires se sont dits très satisfaits de l’expérience d’apprentissage, notamment des interactions avec leurs pairs et du partage des connaissances pertinentes. Jusqu’à 70 % des 477 participants ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances et/ou leurs compétences après avoir suivi le programme de formation.
« Notre équipe se sent privilégiée d’avoir franchi toutes les grandes étapes du projet juste avant l’épidémie de COVID-19. Nous procédons actuellement à des ajustements des activités pour l’année en cours et sommes optimistes quant à la possibilité de trouver des moyens créatifs pour nous adapter. »
Dr. Mayada Elsabbagh, professeur adjoint au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université McGill, Canada.